Alors que nous célébrons les réalisations et les contributions des femmes à la société d’aujourd’hui, prenons également un moment pour réfléchir aux défis auxquels les femmes continuent d’être confrontées.Si on note un intérêt grandissant pour le devenir des personnes adoptées et l’impact que l’adoption sur leur vie, la manière dont les premières familles expériences l’adoption restent encore assez méconnues. Les non- concernés, non seulement la manière dont cela est vécu mais aussi les raisons systématiques qui ont poussé à la séparation et qui sous-tendent l’adoption internationale.
En Europe, nous émettons beaucoup de suppositions sur les motivations des parents originels : Un manque d’amour ou au contraire un acte d’amour ? Un acte de désespoir face à une absence de soutien ? Une solution à la pauvreté ? De la coercition, de la tromperie ou des fausses promesses ?
La vérité ‘est que pour connaître ces motivations, et savoir si c’est vraiment ce que les parents du Sud voulaient pour leur enfant, il est indispensable d’avoir la parole des premiers concernés. Si nous pouvons avoir un semblant de réponse en lisant les lignes de nos dossiers, cela ne garantit la véracité des informations fournies. La preuve fournie par les milliers d’adoptés qui ont pu en retrouvant leur famille et en parlant avec leur parents découvrir une version totalement différent.
Nous sommes 8 Mars, la journée internationale des droits des femmes.
L’occasion donc de lancer une mini série témoignages pour se pencher sur l’adoption depuis la perspective des mères de naissances.
L’occasion donc de rendre visible la parole négligée des parents biologiques et découvrir ce qui se passent en amont d’une adoption et la vie des personnes adoptées dans lorsqu’iels étaient encore avec la famille dans laquelle iels sont né.es
Des témoignages, de simples photos pour sortir les premiers parents de l’ombre et mettre en lumière leur expérience de la séparation et son impact dans leur vie.
Les témoignages sous forme de vidéos et d’audios seront partagés sur le compte Youtube créé pour l’occasion.
Lien vers le compte :
https://youtube.com/@etreadopte
Abonnez-vous au compte Youtube pour être informée de la publication témoignages.
Aimez et commentez pour soutenir les mères qui courageusement acceptent de témoigner de leur histoire qui pour beaucoup les font encore souffrir.
Partagez les vidéos autour de vous pour mettre de rendre visible la parole jusque là négligée des parents originels et aider à sensibiliser les non-concernés et les désireux d’adopter sur les réalités méconnues de l’adoption internationale.
3 réponses sur « L’adoption internationale sous la perspective des mères biologiques »
Bonjour, merci pour votre mail, pourrais je avoir le nom de la chaine YouTube car il n’y a pas de lien dans le mail?
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui bien-sûr, je pensais l’avoir partagé, voici le lien :
https://youtube.com/@etreadopte
J’aimeJ’aime
merci 🙂
J’aimeJ’aime